Twitter, Human Technology FoundationLinkedIn, Human Technology Foundation
Rapport d'activité HTF 2022

2022 et les premiers mois de 2023 ont été riches en innovations. I.A. générative, NFT, réalité augmentée… les technologies à notre disposition sont de plus en plus performantes et leurs usages s’avèrent très prometteurs. Leur impact sociétal est toutefois encore difficile à estimer, du fait de leur développement extrêmement rapide et de la compétition acharnée que se livrent les différents acteurs : le temps nous manque pour mettre en place un cadre et des garde-fous nécessaires pour que tout un chacun puisse utiliser ces outils en toute confiance, et en bénéficier.

Le travail de notre Fondation est donc plus pertinent que jamais, pour accompagner les changements de société induits par ces technologies de rupture. Ces innovations ouvrent-elles vraiment la voie au progrès ? C’est précisément le rôle de la Fondation que de cartographier ces nouveaux horizons encore inconnus et de faire dialoguer les développeurs de ces technologies et les garants de nos institutions publiques, mais aussi ceux qui ont une connaissance approfondie de l’humain et de notre société.

Je tiens donc à remercier chaleureusement nos membres, nos donateurs et notre réseau d’experts pour leur soutien en 2022. Grâce à vous, nous avons pu continuer à mener nos actions et ainsi contribuer au développement de technologies numériques au bénéfice de l’humain. C’est votre confiance qui a permis à la Fondation de passer un nouveau cap en 2022 en termes d’activité et de publications.

Au regard du nombre de sollicitations que nous recevons, 2023 s’annonce comme une année très riche pour la Fondation. Cela illustre le dynamisme de la période inédite dans laquelle nous vivons et la saine volonté affichée par un grand nombre d’acteurs de mieux comprendre ces innovations technologiques, pour les faire contribuer à l’intérêt général.

Nous sommes convaincus qu’il est crucial de prendre un pas de recul pour jauger le plein potentiel de ces nouvelles technologies. En faisant appel à toutes les disciplines, nous pouvons construire ensemble le regard le plus exhaustif possible sur les bienfaits et les potentiels dangers de l’utilisation de chaque technologique, secteur par secteur. C’est la raison d’être de notre méthode d’analyse éthique, base de tous nos travaux.

Au cours des mois écoulés, nous nous sommes aussi attachés à transposer nos cadres de réflexion en des outils directement utilisables par nos partenaires pour évaluer et améliorer leurs pratiques d’innovation. Notre but est ainsi de maximiser l’impact de l’implication de chacun, membres, mécènes et experts, dans le déploiement de technologies réellement au bénéfice de l’humain.

Ces travaux mettent en lumière le chemin restant à accomplir, mais ils portent aussi un regard d’espérance, en soulignant les progrès réalisés grâce à la mise en œuvre de ces nouveaux outils.

Éric SALOBIR, Président du Comité Exécutif de la Human Technology Foundation

Articles associés